Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
récit de la naissance d'un bébé victime d'un AVC
30 octobre 2012

Les jours suivants - à l'hôpital

Ils ont fait plusieurs examens : IRM, scanner, échographie trans-frontanellaire qui ont révélé d'abod une tâche sombre à son cerveau (donc, de la matière morte) puis l'artère carotidienne bouchée par un énorme caillot de sang. Ce qui a orienté les médecins vers le diagnostique d'un AVC. La question de la ventouse est venue tout de suite car ma fille avait un hématome pile à l'endroit de la carotide déchirée. Il était de forme ronde et violacé. La question gênait, nous le sentions et aucunes réponses ne nous a jamais été données.

Les médecins ont contacté un autre médecin dans le sud de la France qui avait étudié les AVC sur les bébés pour connaître la marche à suivre : devait-on opérer ? administrer de l'héparine ? La réponse est venue quelques jours plus tard : dans le cas de ma fille, il valait mieux ne rien faire et attendre. Le fait que l'hôpital contacte un autre hôpital nous a rassuré parce qu'ils s'assuraient d'administrer le meilleur traitement à notre fille, mais nous a alerté sur le nombre de cas d'AVC comme celui de ma fille. Etait-ce si rare ? En août, le chef du service pédiatrie nous confiera qu'il a assisté à un congré cette année sur les AVC des enfants, que plus de 500 enfants sont touchés et que des cas comme celui de ma fille représente 4 à 5 cas par an. Des cas "accidentels" car non expliqué par la médecine. Le résultat d'un traumatisme.

Au troisième jour de vie de ma fille, nos familles sont venus nous voir. Nous ne sommes pas du tout de cette région et si ma famille habite à 150km, celle de mon conjoint est à 300km. Alors que nous étions tous dans ma chambre, une SF est arrivée, a un peu discuté avec nous. Ma belle-mère a demandé à voir un pédiatre pour lui poser des questions sur les circonstances de mon accouchement et la SF s'est tourné vers moi, a répondu qu'il n'y aurait que 2 personnes à qui on répondrait : moi et mon conjoint et que de toutes les façons "on ne savait pas ce qu'il y avait dans ma tête !". Elle a prononcé cette phrase en souriant et en tapant son poing fermé gentiment contre le haut de ma tête. J'ai trouvé cela très humiliant et j'ai été blessé. De quel droit se permettait-elle de dire ceci ? et ce geste, que signifiait-il ?

Quelques jours plus tars, j'ai eu la visite de mon gynécologue, le Dr Cos., accompagné d'une interne. Il a fait sa visite, et en quittant ma chambren je l'ai entendu disctinctement raconter que l'interne en anesthésie qui était me voir quelques jours plus tôt, en repassant voir les SF pour les informer de sa visite avait remarqué que ma fille n'allait pas bien et leur avait conseillé d'appeler le pédiatre. D'où la visite "surprise" du Dr Hou. qui avait procédé à l'hospitalisation de ma fille. Selon le Dr Cos., cette histoire était "incroyable". Je me suis toujours demandée si le Dr Cos. avait délibérement raconté cette "incroyable histoire" à haute voix pour que je puisse l'entendre. Après tout, j'avais tanné le personnel de maternité 48h durant, réclamant un médecin pour ma fille et personne ne m'avait cru !

Alors que j'étais dans ma chambre avec mon conjoint, nous avons vu le professeur Mai. ou Rie. arriver dans ma chambre avec toute une équipe derrière lui. Il m'a dit être désolée pour ma fille et qu'il fallait que l'on soit certains que tout serait mis en oeuvre pour savoir comment ma fille avait eu son AVC. Nous avons été très surpris de cette visite car nous n'avions rien demandé.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
récit de la naissance d'un bébé victime d'un AVC
  • Voici le récit de la naissance et un peu de son histoire de mon bébé victime d'un AVC à la naissance. Un AVC pas si accidentel car il résulte de manquements de soins et d'un geste malheureux du médecin accoucheur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité