Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
récit de la naissance d'un bébé victime d'un AVC
31 octobre 2012

L'attitude du Dr Mai. et de la maternité

Le lundi 22 juin 2009, peut avant ma sortie de la maternité, le Dr Mai. est venue me voir dans ma chambre pour nous raconter à mon conjoint et à moi-même mon accouchement. Selon elle, j'ai fait de l'hyper esthésie durant l'opération ce qui a expliqué les douleurs extrêmes ressenties. Elle nous a dit aussi que la tête de ma fille était coincée dans mon col dû au déclenchement qui s'était étalé sur toute la journée. Le déclenchement avait fait contracter mon utérus et avait amené la tête de ma fille contre mon col et que les conctractions l'avait comme ventousée à mon col; d'où les difficultés à la décoller en me secouant et ce qui justifiait, selon elle, l'utilisation de la ventouse pour la sortir. Elle nous a aussi dit qu'entre le moment où on ouvre l'utérus et quand le bébé sort, il ne doit pas s'écouler plus de 2 minutes. Dans le cas de la naissance de ma fille, ils en étaient à 1 minute et 30 secondes et une solution d'urgence devait être envisagé. Au delà du fait que mon accouchement aurait dû être décidé plus tôt dans la journée, elle nous a confessé à demi-mot que c'était surement ce traumatisme qui avait causé l'accident de ma fille. Nous l'avons écouté religieusement et j'ai beaucoup pleuré.

Si le Dr Mai. n'était pas venue nous voir, nous ne saurions pas tous ces détails sur mon accouchement (les 2 minutes, la tête coincée dans le col à cause des contractions...). Elle nous a aussi conseillé de saisir de conseil de conciliation pour avoir des réponses sur le délai de mon accouchement (36h !!) etc... Elle nous est apparue humaine et empathique. Nous étions soulagés de rencontrer un médecin qui nous disait ce qu'on ne savait pas. A ce moment là, elle avait toute notre confiance et c'est le coeur plus léger que nous avons quitter la maternité.

Nous avons quitté la maternité comme on jette un kleenex. Personne n'est venu nous voir et m'a juste donné une ordonnance sur laquelle il manquait la moitié des prescriptions. Dont des anti-douleurs, ce qui m'a valu une visite aux urgences quelques jours plus tard car ma cicatrice s'infectait. J'avais mal en marchant, en m'asseyant, en m'habillant. Et 3 ans plus tard, elle me fait toujours souffrir. Le personnel de la maternité a "oublié" de me donner le questionnaire donné à toutes les patientes sortantes de l'hôpital et sans les noms et adresses des SF libérales pour ma rééducation du périnée. On ne m'avait même pas prévenu que je devais en faire. C'est une infirmière de la réa néonat qui m'a apprit tout ça et m'a orienté vers une SF libérale !

2 mois après mon accouchement, j'ai réalisé ma visite post-accouchement auprès du Dr Mai. car notre dernière entrevue m'avait laissé une bonne impression. Après la visite, elle m'a demandé comment se portait ma fille. Ce jour là, étrangement, elle n'avait plus aucun souvenirs de la visite qu'elle nous avait faite le jour de ma sortie et à tout nié en bloc : de sa visite et ses explications ! Elle a aussi ajouté qu'on n'arriverait jamais à rouver la ventouse était à l'origine de l'AVC de ma fille, tout simplement parce que selon elle, ce serait une première mondiale ! Qu'elle n'avait jamais entendu parler qu'une ventouse puisse causer un traumatisme quelconque. Son attitude, aux antipodes de son empathie du 22 juin 2009 m'a profondément choqué et attristé. J'ai beaucoup pleuré et c'est le revirement d'attitude du Dr Mai. qui nous a décidé à engager des poursuites par le biais d'un avocat et a exigé des réponses par rapport à mon accouchement, son délait, sa prise en charge et surtout l'AVC de ma fille.

Publicité
Publicité
Commentaires
récit de la naissance d'un bébé victime d'un AVC
  • Voici le récit de la naissance et un peu de son histoire de mon bébé victime d'un AVC à la naissance. Un AVC pas si accidentel car il résulte de manquements de soins et d'un geste malheureux du médecin accoucheur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité